Aller au contenu principal


Maraîcher - Maraîchère

Le maraîcher est spécialisé dans la production de légumes. Il, elle suit toutes les phases de la culture, des semis à la récolte jusqu’à la préparation pour la commercialisation. Ce métier requiert des compétences techniques, de l’habileté ainsi qu’une bonne connaissance des plantes et de leur environnement. Il exerce en plein air ou sous abri (serres ou tunnels plastifiés) selon les exploitations et les cultures.



Pépiniériste


Le ou la pépiniériste produit, conditionne et vend des végétaux d’extérieur : rosiers, arbustes et arbres d’ornement ou fruitiers, plants forestiers …. Il prépare le sol, applique des fumures et amendements, met en place les systèmes de protection et d’irrigation. Il réalise les plantations, greffage, bouturage, fertilisation, taille, conditionnement. En pépinière ou en jardinerie, il exerce un rôle de vendeur. L’utilisation et la maintenance de matériels (tracteur, motoculteur) font aussi partie du métier. Il peut exercer comme salarié ou comme chef d’entreprise.



Chef de cultures sous serres


Le chef de cultures sous serres optimise les capacités agronomiques des végétaux produits sous serres, au moyen du chauffage, de l’irrigation et des techniques culturales. Il, elle contrôle les conditions d’ambiance de la production (température, humidité, chauffage..), observe le végétal et fait appliquer les traitements phytosanitaires. Il supervise les travaux, planifie le travail des ouvriers et peut participer à la gestion de l’entreprise ( stocks, intrants…). Il travaille pour une coopérative ou une exploitation de cultures légumières.




Jardinier ou Jardinière Paysagiste

Le jardinier paysagiste réalise les opérations de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport. A partir de plans, il, elle prépare les sols, effectue les semis, les plantations et installe les équipements (arrosage automatique…). Il réalise des opérations d’entretien : taille, débroussaillage, tonte... Il peut se spécialiser dans les travaux de constructions paysagères : murets, escaliers paysagers, bassins, cascades…. Il peut être salarié d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou créer son entreprise.



Paysagiste


Travaillant dans une entreprise ou pour une collectivité territoriale, son travail consiste à organiser et à superviser les chantiers de création et d’aménagement d’espaces verts. Il, elle s’assure l’approvisionnement du chantier, vérifie la qualité des plantes, prévoit le planning, encadre et conseille son équipe… Il doit également effectuer des tâches administratives (réaliser des commandes et effectuer la facturation). Il peut aussi faire des relevés sur le terrain et dessiner des plans pour concevoir des aménagements.