Aller au contenu principal

Technicien de laboratoire


Il, elle est chargé-e d’effectuer des prélèvements dans les ateliers de production afin de s’assurer de la qualité des matières premières et des produits sortant de la chaîne de fabrication. Il, elle peut également travailler dans le service recherche-développement d’une entreprise agroalimentaire.



Responsable qualité


S’assurer de la qualité constante des produits (respect des normes, hygiène, défauts,…) depuis les fournisseurs jusqu’aux consommateurs, tel est le travail d’un responsable qualité en agroalimentaire. Il ou elle recherche les causes des défaillances, cherche des solutions pour y remédier et met en place des procédures à suivre. Il met également au point de nouvelles méthodes de fabrication.

Le responsable qualité est aussi amené à former le personnel par rapport à ces mesures.




Agent de conditionnement


L’agent de conditionnement réalise les opérations techniques d’emballage et de conditionnement des produits issus de l’agriculture ou de l’industrie agroalimentaire, selon des critères de qualité définis, en vue de leur expédition et de leur vente.

Il ou elle place les produits sur une chaîne de conditionnement, les trie et les prépare puis procède à l’emballage des produits, à leur étiquetage.



Conducteur de ligne de fabrication

Il est responsable d’une ligne de fabrication alimentaire composée de machines automatisées. Il en assure le bon fonctionnement, surveille le déroulement des opérations (programmation, réglages, approvisionnement en matières premières et conditionnement), et coordonne l’activité des opérateurs chargés d’une tâche spécifique.

Dans l’atelier, il veille à l’hygiène et vérifie la qualité des ingrédients de base et du produit fini en réalisant des tests simples. Il réalise des actes de première maintenance des machines.



Responsable de fabrication


Le ou la responsable de fabrication a pour mission de mettre en œuvre les fabrications des produits, d'améliorer les process, de garantir la performance des ateliers, d'animer une ou plusieurs équipes de fabrication, dans le respect des règles de sécurité et des objectifs de coût, délai, qualité et quantité. Le responsable de fabrication détient un rôle prépondérant dans la préparation, la mise au point et le lancement d’une fabrication. Il-elle veille à l’amélioration de la qualité et à la gestion des coûts de fabrication.